Plaisirs gourmands 2009/2010 recense 76 tables

Les Petites Affiches Lyonnaises, du 19 au 25 janvier 2009

Le guide édité par Laurent Monmain permet de s'offrir un bon restaurant à moitié prix. Sous certaines conditions.

La dixième edition du guide des Plaisirs gourmands recense 76 restaurants de l'agglomérations lyonnaise qui acceptent la formule imaginée par Laurent Montmain. Le principe est simple pour figurer dans ce guide, l'etablissement offfre un repas (boisson non comprises), pour une réservation de deux personnes, à toute personnes titulaire de la carte d'adhésion au club. Le prix des menus concernés varie selon les  restaurants. Il peut aller dans certains cas jusqu'à 70€. "Cette formule permet à des restaurants haut de gamme de toucher leur cible sans investir dans de coûteuses opérations de communication, explique le créateur du guide. En realité elle ne lui coûte que la valeur marchande des produits"

L'adhérent achète sa carte annuelle pour un prix forfaitaire de 79€. Le guide 2009/2010 a été tiré à 1800 exemplaires. L'an dernier Laurent Montmain a vendu 900 cartes de membres, soit un chiffre d'affaires de près de 70 000€. "Avec les nouvelles enseignes qui nous ont rejoints, nous ésperons naturellement faire mieux".

Le taux de de rotation moyen est de 20%. Mais il descend à moins de 10%  pour les restaurateurs gastronomiques. Al'image du restaurant Jean Brouilly (Tarare), La cour des Lys (Meximieux) ou encore le domaine des Sequois (Bourguoin-Jailleu), la plupart des grandes tables inscrites dans le guide se trouvent à l'exterieur de Lyon. Et puis les gourmets ont la possibilité de faire valoir leurs privilèges au chateau de Bagnols ou à l'Auberge de L'ile.

A. M.

Modifié le mercredi 06 février 2013