Le Club Les Plaisirs Gourmands est mobile

Le Club Les Plaisirs Gourmands met l'innovation technologique au service des gastronomes.

Le Club Les Plaisirs Gourmands est mobile

Pour beaucoup, le guide papier était un frein quant à l'optimisation de l'utilisation de la carte du Club Les Plaisirs Gourmands.

Pour vous permettre une utilisation plus facile de votre carte, le site internet est compatible mobile.

Compatible avec la plupart des smartphones, avec l'aide de la géolocalisation, ce site mobile vous permettra de trouver les établissements partenaires les plus proches lors de vos rendez vous professionnels, lors de vos balades en ville ou à la campagne.

Pour créer un raccourci de cette application sur votre écran téléphonique:

• Si votre smartphone est sous Android, il vous suffit d'ajouter un favori dans le navigateur, ensuite dans la gestion des favoris, faire un "clic" long sur le favoris et le menu pour mettre sur le "bureau" s'affiche.
  • Si vous utilisez un Iphone, suivez la procédure décrite sur ce blog

Des problèmes avec la géolocalisation ?

Cliquez sur le bouton [Restaurants autour de moi].
2 cas peuvent se présenter :

1. Le message "Votre navigateur ne prend pas en compte la géolocalisation HTML5" s'affiche.
  2. Un message du genre "Autorisez-vous ce site à accéder à vos coordonnées ? oui / non" s'affiche.

Dans le cas 1., on ne peut rien faire :
C'est votre téléphone et/ou le navigateur utilisé qui ne supporte pas cette fonctionnalité.
Il faudrait changer de navigateur voir même de téléphone !

Dans le cas 2., il y a 5 sous-scénarios possibles :

1. Le message "Vous n'avez pas autorisé l'accès à votre position" s'affiche.
    C'est que vous avez cliqué sur "non" à la question précédente.
    Il se pourrait même, qu'un jour, vous ayez répondu quelque chose comme: "Ne jamais communiquer ma position" et dans ce cas, la question ne sera même pas posée et la réponse sera automatiquement "non".
    Dans ce cas, il faut vérifier les paramétrages du téléphone et cela dépend de la version, du modèle et du sytème utilisé.
  2. Le message "Votre emplacement n'a pas pu être déterminé" s'affiche.
    C'est le cas où le téléphone n'arrive pas à se géolocaliser.
    Sûrement à cause d'un problème de connexion ou de réseau trop faible.
    Ça peut-être typiquement le cas dans un bâtiment où la réception est mauvaise.
  3. Le message "Le service de géolocalisation n'a pas répondu à temps" s'affiche.
    Là encore c'est un problème de téléphone : la fonctionnalité de géolocalisation marche mais est défaillante.
    Il faut ré-essayer éventuellement plus tard.
  4. Le message "Erreur inconnue" s'affiche :
    Normalement ce cas est impossible mais j'ai mis ce message pour couvrir toutes les possibilités.
    Dis-nous si vous le voyez un jour apparaître.
  5. La recherche s'effectue bien.
    C'est le cas où ça marche.

Un problème rencontré par Pierre et sa solution apportée par Taonix (entreprise lyonnaise qui a développé le site et sa version mobile)

Pierre était dans le cas suivant

"J’ai un iphone 4S à jour en terme de version IOS, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi j’ai cette réponse "vous n'avez pas autorisé l'accès à votre position" alors que :

• Dans réglage, Le service localisation est activé,
  • Et que j’ai des apps qui marchent avec la localisation.
  • Par contre le wifi est désactivé, car bouffe de la batterie et souvent hors zone wifi accessible.

Dans le cas des plaisirs gourmands, ce n’est pas une appli mais un lien vers site web : est-ce qu’il y aurait un autre paramètre à cocher ?

La réponse de Taonix

Effectivement, les sites internet ne sont pas des applications et demandent une autorisation autre que celles que l'on trouve dans les réglages généraux. A chaque fois qu'un site souhaite vous géolocaliser, une fenêtre est censée s'ouvrir pour vous demander votre autorisation.
Et ce n'est seulement qu'en cas de refus que ce message est censé s'afficher.

Si cette fenêtre ne s'affiche pas, c'est qu'un jour, vous avez "dit" à votre téléphone de ne jamais donner votre position aux sites internet. Pour y remédier, vous pouvez aller dans l'apps "Réglages", rubrique "Confidentialité".
Si vous utilisez Safari pour naviguer sur internet, cocher (mettre en vert) le bouton correspondant à Safari dans la liste.
Suite à cela, la fonctionnalité de géolocalisation fonctionnera sur le site mobile de Plaisirs Gourmands.

ET DEPUIS, PIERRE PEUT UTILISER SON SMARTHPHONE, POUR TROUVER LES RESTAURANTS LES + PROCHES, VIA LA GEOLOCALISATION

Salutations gastronomiques

Modifié le jeudi 29 janvier 2015